À qui s’adresse la chirurgie de l’hypermétropie ?
La chirurgie réfractive, dans sa globalité, s’adresse aux personnes qui ne souhaitent plus porter de correction optique comme des lunettes ou des lentilles de contact. Elle concerne donc les amétropies comme la myopie, l’astigmatie (ou astigmatisme) et l’hypermétropie. On considère qu’environ 9 % de la population adulte souffre d’hypermétropie (source SNOF-2016), en vérité le nombre d’hypermétropes est beaucoup plus important, car bon nombre de personnes ne s’en rendent pas compte
L’hypermétropie, c’est quoi ?
Vous ne voyez pas les objets de près, vous avez des maux de tête après une lecture ou un travail sur ordinateur, vous plissez les yeux pour voir un objet de près, vous avez les yeux qui piquent, une fatigue oculaire en fin de journée, vous êtes probablement hypermétrope avec un besoin de correction visuelle.
L’hypermétropie résulte d’un œil trop court ou d’une cornée trop plate. De ce fait, la réfraction des rayons lumineux ne se fait pas correctement, les rayons ne convergent pas au centre de la rétine, l’image se forme en arrière de celle-ci, elle est floue.
Chez bon nombre d’hypermétropes, la mécanique de l’accommodation joue souvent le rôle de « chargé de focus ». Le cristallin suffisamment souple se contracte et fait converger correctement les rayons lumineux au centre de la rétine sur la macula. Ces personnes peuvent se dispenser du port de lunettes ou du port de lentilles, et ils ignorent souvent leur hypermétropie. À la quarantaine cependant, celle-ci leur est révélée car la presbytie s’invite dans l’équation. Le cristallin perd sa souplesse et l’effort d’accommodation ne peut plus se faire.
Chirurgie des yeux
Une correction par chirurgie au laser permet de se dispenser d’une correction par lunettes ou lentilles.
L’opération de l’hypermétropie augmente le pouvoir optique de la cornée et améliore la vision de près (parfois la vision de loin quand celle-ci est floue.).
Cette intervention consiste à sculpter la cornée pour augmenter sa courbure et donc sa capacité de focalisation.
Gains additionnels
En cas de presbytie, ce défaut s’améliore du fait de l’opération.
Si vous souffrez de cataracte, un implant, vous permet de ne plus être hypermétropecar l’implant remplaçant le cristallin naturel opacifié est calculé en fonction des paramètres de votre œil. Un implant dit « multifocal » pourra corriger hypermétropie et presbytie.
Êtes-vous éligible à une opération de l’hypermétropie ?
Pour être éligible à une opération de l’hypermétropie vous devez répondre prioritairement aux critères suivants.
Être âgé de plus de 20 ans
Avoir une vue stabilisée depuis au moins un an. C’est-à-dire que les troubles de la vision dont vous souffrez n’évoluent plus.
Au niveau de l’âge, si vous avez entre 20 et 40 ans et que votre hypermétropie existe depuis l’enfance ou l’adolescence, avec correction optique de +2 à +5 dioptries, parfois associée à de l’astigmatisme, la chirurgie au LASIK ou LASIK femtoseconde est particulièrement indiquée.
Après 40-45 ans, la presbytie a fait son apparition et vous avez découvert votre hypermétropie. Celle-ci est faible (moins de +2 dioptries) néanmoins. L’opération chirurgicale vous permet de retrouver une bonne vue de près et soigne la presbytie. Après 65 ans, si vous avez de la cataracte, la chirurgie endoculaire du cristallin vous permet de retrouver une bonne acuité visuelle grâce à la pose d’un implant monofocal ou multifocal.
Est-ce qu’il existe des contre-indications ?
Le fait d’avoir moins de 20 ans est rédhibitoire.
D’autres contre-indications sont à signaler.
- Souffrir d’une maladie oculaire évolutive (kératocône, glaucome)
- Souffrir d’une maladie auto-immune de la vue (collagénose, connectivite).
- Être enceinte, allaiter ou avoir accouché récemment (les hormones rendent la vue instable.).
- Être enceinte, allaiter ou avoir accouché récemment (les hormones rendent la vue instable.).
- Présenter une cornée spécifique (trop fine ou trop opaque)
- Certains sports (boxe par ex) et certaines activités professionnelles (pompier, policier), lorsque les coups et les chocs sont possibles, peuvent altérer les résultats.
Lors de l’examen préopératoire, poser toutes les questions, et donner toutes les informations, sont importants pour que la décision finale soit la plus précise possible que ce soit du côté du chirurgien ophtalmologiste que du vôtre.