Opération de la myopie
Porter des lentilles ou des lunettes peut se révéler inconfortable dans certaines situations. Pour autant, ces outils permettent aux personnes myopes de mieux voir de loin.
Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à la chirurgie de la myopie ou une opération au laser de la myopie pour ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles.
Ce sujet vous intéresse ? Notre article va vous aider à y voir plus clair.
Pourquoi s’intéresser à la chirurgie de la myopie ?
Avant toutes choses, il faut savoir que, d’après la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), il existe plusieurs degrés de myopie. Exprimée en dioptries et prenant en compte la distance à laquelle la personne dispose d’une vision nette sans effort, cette donnée oscille entre -0,25 au minimum (myopie légère) et peut aller au-delà de -6 dioptries (seuil définissant au-delà duquel on parle de myopie forte).
Peu importe votre degré de myopie, il est tout à fait possible d’avoir recours à une opération des yeux en utilisant différentes techniques.
Attention toutefois : un bilan sera nécessaire avant la chirurgie de la myopie. En effet, pour se faire opérer, il faut que le trouble visuel soit stable depuis au moins 2 ans. De plus, l’opération est contre-indiquée si vous êtes enceinte et/ou si vous avez une cornée trop fine.
Ceci étant dit, si cette technique est si populaire à l’heure actuelle, c’est grâce à ses très faibles risques et à ses résultats qui ont fait leurs preuves. Surtout qu’il est possible de se faire opérer de la presbytie en même temps.
Concernant le prix de l’opération de la myopie, il faut compter entre 1800€ et 3500€ pour la correction de la myopie des deux yeux. Bien que la Sécurité Sociale ne prenne pas en charge ce type d’opération, il est fortement probable que votre mutuelle puisse vous proposer un remboursement forfaitaire.
Quelle opération au laser de la myopie choisir ?
Sachez qu’il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive de la myopie. En effet, vous avez le choix entre la technique :
– PKR (Photokératectomie réfractive) ou Trans-PKR qui consiste à débarrasser la cornée de l’œil de son épithélium. Privilégiée pour les cornées les plus fines ou les cornées irrégulières, elle peut être douloureuse 24 à 48h après ;
– Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) qui utilise le laser pour découper et creuser la cornée. Totalement indolore, c’est l’opération la plus appréciée.
Dans tous les cas, vous allez voir que l’opération est très rapide (20 minutes environ). De plus, on dit qu’elle est réalisée en ambulatoire, car elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous 1h environ après votre arrivée à la clinique.
Attention toutefois : il est recommandé de s’organiser avec un proche pour le transport.
Après l’opération, un rendez-vous de contrôle sera mis en place dès le lendemain pour le LASIK (à 72h dans le cadre de la PKR) puis un contrôle final quelques semaines après. De plus, afin d’évaluer la correction dans le temps et bénéficier d’un suivi de votre santé visuelle, il est recommandé de se faire suivre tous les 2 ans au minimum.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter et/ou à pousser les portes d’une de nos cliniques situées sur toute la France. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres opérations de la vue :