hero image

L’assurance d’un suivi post- opératoire

Le suivi post-opératoire a pour but de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation et de la récupération de votre vision. Ces contrôles ont lieu dans les semaines qui suivent et diffèrent selon la technique utilisée.

A la fin de votre intervention, une fiche de conseils post-opératoire vous sera remise et les dates des contrôles seront définies. Un rythme de vie raisonnable (avec peu d’excès) est recommandé pendant les jours suivants votre opération. En toute logique, il faudra éviter toute activité pouvant provoquer un traumatisme ou une projection oculaire. Votre activité professionnelle peut toutefois être reprise rapidement, suivant les indications de votre médecin et de votre métier.

Suites opératoires immédiates de la chirurgie LASIK

Dans les 20 premières minutes suivant l’intervention, il est tout à fait normal de ressentir une gêne passagère : sensation de grains de sable, larmoiement abondant, picotements... Ces effets sont temporaires et font partie du processus de récupération.

Pensez à bien instiller les collyres prescrits dès votre retour à domicile, et n’hésitez pas à utiliser des larmes artificielles pour apaiser vos yeux. Cette gêne disparaît généralement au bout de 3 à 4 heures.

Pour éviter de toucher vos yeux en dormant, portez les lunettes de protection fournies pendant les 4 premières nuits.

Et dès le lendemain… La récupération visuelle est très rapide : la majorité des patients retrouvent leur autonomie dès le lendemain matin. Environ 95 % des patients peuvent reprendre la conduite dès le lendemain de l’intervention, en toute sécurité.

Suites opératoires immédiates de la chirurgie PKR

La récupération après une PKR est un peu plus progressive que pour d’autres techniques. Durant les 3 premiers jours, il est normal de ressentir une gêne oculaire marquée : picotements, larmoiement, sensibilité à la lumière, voire douleurs légères.

illustration
illustration

Traitements uniquement par gouttes

Vous devez instiller les premières gouttes dès que possible après la chirurgie en respectant scrupuleusement la périodicité indiquée par votre chirurgien. Il est donc important d’acheter votre traitement à la pharmacie avant votre opération.

Suivis post-opératoire

Vous serez amené à revoir votre chirurgien au moins deux fois pour qu’il puisse faire un examen de vos yeux, tester votre vision, contrôler votre cicatrisation et répondre à vos interrogations.

Informations complémentaires pour éviter les infections

  • Ne vous frottez pas les yeux pendant 7 à 10 jours.

  • Ne portez pas de maquillage (principalement mascara, eyeliner, fard à paupière) ou de produits de beauté autour de ses yeux pendant la première semaine suivant l’opération.

  • Evitez les espaces avec de la fumée (fumoirs, barbecue) car les fines particules présentes dans la fumée peuvent irriter les yeux.

  • Evitez que les yeux soient en contact direct avec de l’eau ou des vapeurs d’eau. Les jacuzzis, baignades et saunas sont donc à éviter pendant une quinzaine de jours tout comme tout bain dans un lac ou dans la mer.

  • Les activités aquatiques et les sports de combat (corps à corps) sont également défendus pendant environ une quinzaine de jours.