La chirurgie de la myopie

La myopie fait partie des troubles de la vision regroupés sous le nom d’amétropie, comme l’hypermétropie et l’astigmatisme (ou astigmatie).

Il est possible aujourd’hui de la corriger de façon sûre et définitive grâce à la chirurgie réfractive. Au revoir port de lunettes et de lentilles de contact.

L’opération de la myopie est une des plus anciennes interventions de chirurgie réfractive pratiquées depuis l’arrivée du laser Excimer.

Que faut-il savoir sur la myopie ?

Un œil myope voit flou de loin. Ce manque de netteté dans la vision de loin est provoqué par une longueur excessive du globe oculaire.

La myopie affecte les deux yeux avec la même intensité dans la plupart des cas. Toutefois, il peut arriver qu’un œil soit plus atteint que l’autre, cette différence s’appelle l’anisométropie.

Mécanisme de la myopie

Dans un œil emmétrope, c’est-à-dire sans défaut de la vision, les rayons lumineux provenant d’un objet lointain sont réfractés par la cornée et le cristallin sur la rétine, dans le cas d’un œil myope ces mêmes rayons convergent en avant de la rétine.

C’est comme si lors d’une projection vidéo le projecteur était situé trop loin de l’écran, la puissance du projecteur n’étant pas assez forte, l’image arrive avec une faible intensité sur l’écran, elle est floue. Le myope voit en revanche bien de près, même après l’arrivée de la presbytie. En effet, du fait de son globe oculaire allongé, les rayons lumineux divergent peu de près, la vision est nette sans besoin d’accommodation (= phénomène naturel de l’œil pour voir de près).

Mesure de la myopie

Le degré de myopie se mesure en dioptries. La distance à partir de laquelle le myope voit flou s’appelle le punctum remotum.

Plus la distance entre le punctum remotum et l’œil est courte, plus la myopie est forte.

Le nombre de dioptries mesurées est égal à l’inverse de la distance du punctum remotum en mètres.

Par exemple : si le punctum remotum est à 50 cm soit o,5 mètres, alors le nombre de dioptries sera de 1/0,50 = 2 Dioptries.

Des verres correcteurs concaves de -2 dioptries seront prescrits (les dioptries concernant les verres concaves sont précédées du signe moins.).

L’autre mesure de l’acuité visuelle est le nombre de dixièmes.

Par exemple, un myope avec une vision de loin de -1,25 dioptries aura un nombre de dixièmes d’acuité visuelle non corrigée d’environ 2 dixièmes (règle de Schwaine).

La correspondance dioptries/dixièmes n’est pas une conversion. Elle dépend d’autres facteurs comme le diamètre de la pupille par exemple. En effet, plus la pupille est large, plus le « flou » sera important.

En quoi consiste l’opération de la myopie ?

Le laser Excimer va permettre de modifier la forme de la cornée sur quelques millimètres afin d’en réduire la courbure.

L’opération ne vise pas à réduire la longueur de l’œil, mais à agir sur la forme de la cornée, courbée de façon excessive du fait de l’allongement de l’œil.

La chirurgie est pratiquée sous anesthésie locale (collyres). Les deux yeux sont opérés le même jour. L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire.

Il existe deux techniques lasers.

La PKR (PhotoKératectomie à visée Réfractive)

Avec un recul de près de trente ans, la PKR, laser de surface a fait ses preuves.

Lors de cette technique, l’épithélium cornéen est enlevé et le laser Excimer permet un remodelage de la cornée. L’épithélium repousse en 48 h environ.

L’épithélium peut être retiré de deux façons :

  • manuellement, l’épithélium est pelé par le chirurgien ophtalmologiste après application d’une solution diluée sur l’œil et au moyen d’une éponge. Elle convient aux fortes myopies, car elle diminue la dose de laser délivrée sur le tissu cornéen.
  • en technique tout laser, appelée PKR transépithéliale, l’épithélium est enlevé (c’est une photoablation.) par le laser Excimer. Plus rapide à exécuter, elle est privilégiée dans la correction des petites myopies.

Le choix de la technique dépend du chirurgien, de son équipement et du patient. Les deux techniques se valent en termes de résultats visuels finaux.

Le LASIK

Le LASIK consiste en la découpe d’un capot cornéen (= volet cornéen) au laser Femtoseconde. Ce capot est soulevé puis le laser Excimer vient remodeler la cornée. Ensuite, le volet cornéen est replacé sur l’œil.

Cette procédure est moins traumatisante pour l’œil, la récupération est plus rapide. Les douleurs post-opératoires sont moins fortes, car aucun élément de l’œil n’a été enlevé.

La chirurgie de la myopie : pour qui ?

Le minimum requis pour être éligible est d’être âgé de plus de 18 ans et d’avoir une vision stabilisée depuis un an au moins.

Quant au choix de la technique, il dépend de l’épaisseur cornéenne, la régularité de la courbure, la rigidité cornéenne, le degré de myopie. Un examen complet sera à faire chez votre ophtalmologue pour définir si vous êtes éligible et la meilleure technique à adopter.